Nundines

Les nundines, en latin nundinae (de novem « neuf » et dies « jour »), étaient l'appellation des jours de marché dans la Rome antique, qui, dans le calendrier romain revenaient tous les neuvièmes jours[1]. Les Romains comptaient les intervalles de temps en incluant le jour entamé qui suivait la période écoulée et parlaient donc du neuvième jour pour indiquer un intervalle de huit jours complets. Nous pensons de la même manière dans les phrases « dans neuf jours » ou « le neuvième jour » mais nous n'avons pas substantivé la période des huit jours pleins avec un nom dérivant de la racine « neuf ». Ce cycle de huit jours s'est superposé au calendrier officiel qui, selon les mois (28 ou 29, 30, 31 jours pleins), avaient des périodes irrégulières entre les Calendes et les Nones (3 ou 5 jours pleins), entre les Nones et les Ides (7 jours pleins dans tous les cas) et entre les Ides et les Calendes (15, 16, 17 ou 18 jours pleins) selon les mois[2].

En fait les nundines se représentaient constamment après huit jours révolus. Nundinae et nonae, qui ont la même étymologie, devaient avoir au début le même sens : la distinction des deux termes se fit plus tard, lorsque les nones devinrent un jour particulier et unique du mois, le neuvième avant les ides[3]. La période se composait, pour nous, de sept jours pleins avant les Ides et du jour des Ides (en fait, le de la même manière que pour les nundines, le jour des Ides était le « le neuvième jour »).

  1. Ovide, Fast. I, 54
  2. André Blanc (historien), L'homme emprisonne le temps, les calendriers, Paris, Les Belles Lettres, , 108 p. (ISBN 2-251-37042-0), pages 23-27
  3. Varron, De ling. lat., VI, 28 ; Macrobe, I, 15, 7

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search